Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sénégauloisement
31 août 2014

a Saint Louis le dimanche la ville est vide

Comme partout ailleurs. journée de famille, de repos pour ceux qui travaillent la semaine, de campements, piscines, invitations et baignades pour les expatriés.

Ah les expatriés; bien a part et vivant entre - j'allais mettre "soie" - 

Ayant connu cette société et vécu entre "blancs" lorsque j'étais jeune du temps de mes parents en Côte d'Ivoire et Cameroun, j'avoue que j'y suis plus que frileuse et que je n'ai rien fait içi pour m'intégrer a un de ces groupes.  Donc le dimanche pas d'invit, la solitude calme de mon appart ou d'une piscine partie " à ma mode", c'est a dire aller seule dans le coin d'une piscine d'un charmant hotel de l'hydrobase/matelas sous un cocotier/pizza/ eau fraiche et quelques brasses.

Saluer tout le monde; être aimable et souriante, sans trop me mélanger me va bien. Je fréquente l'Institut Français avec plaisir, m'y délecte de films que je n'aurais même pas l'opportunité de voir en France, discute volontiers avec untel ou unetelle mais comme aurait dit ma grand mère bien vendéenne "chacun chez soi et les vaches bien gardées" !!

Bien sur il y a quand même quelques affinités qui se créent et des personnes que l'on a plaisir a fréquenter comme cette peintre du Bourbonnais qui partage a coups de 3 mois son temps entre la France et notre petit paradis saint louisien avec qui j'ai beaucoup de plaisir a faire de longues ballades a pied le long du fleuve et qui d'ailleurs va bientôt vous quitter pour sa période France .

Ou bien mon voisin au caractère si particulier mais si attachant et si érudit qui parle de vendre sa galerie/librairie et de nous quitter, bouhhhh, enfer et damnation il me manquera l'incontournable !!!

Les gens vont et viennent....

En octobre je verrais revenir pour trois mois mon amie Annette depuis notre La Rochelle et qui va partager l'appartment avec moi.

Mais les expatriés, cosmos a part, restent étonnamment entre eux, comme au bon vieux temps de ma maman. Qu'ils me pardonnent si je ne me sens pas de ce monde !!!

occidentaux et bien occidentaux ils sont et restent. Où qu'ils soient au monde ils vivent et gardent leur culture originelle avec en plus comme tout bon expatrié une nostalgie exacerbée pour la mère patrie qui les font devenir plus gaulois que les gaulois !! Jamais je ne sens dans leur propos un oubli total de leur propre condition. Pas spécialement colonialistes ni racistes, loin de là même, mais quelque part parfois on pourrait se poser la question..

Aucune animosité ni critique dans mes propos. de simples constatations et peut être une explication a ma solitaire attitude qui ne me déplait pas, loin de là.

Sauf les dimanches que je trouve déprimants parfois !!! 

Toujours , oh la faux cul !!!

Je n'aime pas les dimanches; je n'ai jamais aimé ce jour là. mauvais souvenirs de solitude d'enfance qui m'ont poursuivi toute ma vie et dont j'ai parfois du mal a me débarasser.

Photos prises depuis le balcon dans la semaine. au fond, je vois même un petit bout du grand bras du fleuve puisque Saint Louis centre ville est une île nichée entre ses 2 bras

2014-08-30 09

2014-08-30 09

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Merci de m'avoir répondu - je t'ai bien écrit mais rien ne passe - l'essentiel étant dans la pensée et les bons voeux formulés de tout coeur - j'aurais presque honte de dire que tout va bien alors que , du matin au soir ce ne sont que nouvelles désastreuses du monde entier - préfère ne pas parler de nôtre auguste pays bien mal en point lui aussi - je me suis régalée à revisiter tes pages ...mais il faudrait que tu t'y remettes - bon séjour en Casamance si tu y es...peut-être un reportage ? Amicalement
A
Hihihi...quelle ballade pour arriver à te retrouver après t'avoir perdue un moment ! ben voilà des photos bien agréables et qui m'apportent un air venu d'ailleurs :-)
Q
Rester entre "soie"... ou pas.<br /> <br /> Préférer les cotonnades colorées, les pieds dans les sandales ou nues dans le sable.<br /> <br /> Finalement, je crois que j'aime ta méthode.<br /> <br /> Un jour qui sait, tu seras totalement sénégalaise, et pas seulement sénégauloise. :)
F
Bonjour les amies <br /> <br /> On reste entre nous à ce que je vois <br /> <br /> Je vois d où vient l article suivant ....
B
Ben tu sais ce qu'il te restes à faire si tu veux nous en parler , car oui c'est passionnant cette capacité à faire des trucs avec presque rien - ça rend intelligent d'être pauvre !
sénégauloisement
Publicité
Archives
Publicité